750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas De Nini...
5 janvier 2013

Gâteau surprise type "damier" ...

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté de message sur ce blog mais les semaines passent très vite et entre le boulot, les loulous et les fourneaux, pas une minute à moi !

voilà donc le fameux gâteau "damier" fait pour les 3 ans de mes fils cet été.

P1030724                    

P1030698

 

Il s'agit en fait de 2 gâteaux yaourts tout simple (un arôme vanille et un arôme cacao) mais pour faire le damier (qui ne se voit qu'une fois coupé, d'où le nom de gâteau surprise !) c'est une découpe et un assemblage très simple !

alors on y va pour les explications !

 

ingrédients du gâteau yaourt vanille :

- 1 yaourt nature

- 2 pots de sucre poudre

- 3 pots de farine

- 1/2 pot d'huile

- 1 sachet de levure chimique

- 1 à 2 cuillère à soupe de vanille liquide

 

ingrédients du gâteau yaourt cacao :

- même que la vanille sauf qu'à la place de la vanille liquide il faut mettre du cacao en poudre.

 

ingrédients garnissage :

- nutella ou philadelphia Milka ou un glaçage fait maison.

 

réalisation :

- faire le 1er gâteau vanille : mélanger tous les ingrédients (se servir du pot de yaourt vide pour les mesures)

- mettre dans un moule (rond ou carré peu importe) et faire cuire a four pendant 25 à 30 minutes environ à 180°c.

- faire un 2éme gâteau au cacao (comme le 1er et surtout avec le même moule).

- une fois les 2 gâteaux cuits et refroidis il faut passer à la découpe du damier.

- dans chaque gâteau il faut couper 3 cercles, ce qui vous donnera 3 cercles de 3 tailles différentes.

- puis vous replacez les 3 cercles de chaque gâteau pour reconstituer chaque gâteau complet mais en mélangeant les cercles (1 gâteau = 1 grand cercle vanille, 1 moyen cercle cacao et un petit cercle au centre vanille; pour le 2éme gâteau pareil avec les 3 cercles restants)

- il faut maintenant superposer les 2 gâteaux l'un sur l'autre.

- ne pas oublier de "coller" chaque partie avec du nutella ou du Philadelphia Milka afin que l'ensemble du gâteau tienne bien et se "soude" bien.

- recouvrez l'ensemble du gâteau avec le chocolat nutella restant (ou autre) et décorez à votre guise ! (pour nous c'était Cars' oblige ! )

- tenir au frais jusqu'au moment de servir.

 

Pour une première j'étais contente de moi mais pour un prochain essai je ferais peut-être des gâteaux "génoise", ce qui sera plus léger.

A voir... !

 

Voili voulou ! surtout si mes explications pour la découpe du damier ne vous paraissent pas très claires, faites le moi savoir en commentaire, je vous enverrai en MP le fichier avec les explications en dessin (je n'ai pas réussit à mettre ce fichier dans ce message! ).

 

à très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui le damier est un gâteau surprise original ! je me suis inspirée de plusieurs blogs mais étant donné que j'ai écrit l'article plusieurs mois après réalisation de ce gâteau je ne sais plus trop lesquels...;) Pour l'arc en ciel, pas de doute, c'est ton article qui a été utilisé ! très bien ton blog !
R
J'imagine que tu as trouvé le tuto chez moi :-) C'est sympa le damier, hein ? :-)
Visiteurs
Depuis la création 11 594
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité